[Billet] Drapé, phrasé, fragments : retour d'atelier d'écriture

Billet sur un atelier d'écriture mis en œuvre par Lignes vives et animé par Anne Demerlé-Got à l’invitation de Nathalie Feffer (association Œkoumène) à la Bibliothèque pour tous d’Eguilles (13), 3 février 2023.

La longue tablée des onze participants tient tout juste au cœur de la bibliothèque. Pierre Michon, l’auteur des Onze et de Tablée, s’invite dans cette brève d’atelier. Mais c’est Jane Sautière, dont on a ouvert le Dressing pour lancer l’écriture d’une expérience vestimentaire puis approfondir ce que le vêtement aura chaluté. Et les onze d’accoter étoles, chaussures trouées ou vernies et force blouses, la sienne comme celle de l’instituteur. Des lés de vie se déroulent, des intentions littéraires affleurent. Entre deux temps d’écriture, les échanges relèvent les danses du vêtement et de la langue, un éclairement des couleurs, le relâchement synchrone de l’atmosphère et de la phrase. Ils soulignent un rythme, une sonorité, notent la force de ce qui n’est pas dit.

Chaises et tables vite repliées, la bibliothèque ouvre bientôt, on retrouve Tablée qui met bord à bord deux tableaux de Manet, Au café et Coin de café-concert. « Dans un café plein, on fait l’expérience des stratégies sociales du contact et de l’évitement, de la promiscuité et de l’esquive, du mélange et de la différenciation. On est soumis à la contagion de l’autre, et pourtant on fait mine de ne pas y toucher. Avec tout ça, on se fait une identité provisoire et menacée, périlleuse et incertaine. » Rieuse aussi, la « contamination » à la tablée d’Eguilles et productive de belles « textures ». 

Le prochain atelier proposé par Lignes vives a lieu à Marseille le 25 février à 10h. [En savoir plus]

Renseignements et inscriptions : Anne Demerlé-Got | 06 86 82 18 47

Illustration : Manet