Parce que..
parce qu’écrire est un processus délicat, non linéaire, touchant l’intime comme l’immense, et mobilisant le doute,
parce qu’écrire à la première, à la deuxième ou à la troisième personne est un processus engageant, auquel beaucoup d’étudiants et d'anciens étudiants n’ont pas été préparés,
parce que soutenir sa pensée, l’enrichir sans la figer et la
questionner sans la dissoudre, se fait difficilement sans l’écrit,
parce que relier ses paysages intérieurs aux paysages qui
nous entourent est une occasion de déploiement,
parce que faire émerger le plaisir d'écrire et transmettre ce que j'ai
appris pour faciliter ma propre écriture est essentiel pour moi,
parce que les « fautes d’orthographe terribles », « l’absence totale d’inspiration », et autres « peurs de la page blanche » débordent, sans l’exclure, le champs de la technique rédactionnelle,
j'ai choisi cette activité sans cesse renouvelée d'accompagnement à l'écriture.
Photo et texte : Anne Demerlé Got
> Rédaction de mémoire, articles ou thèses
A la demande, un accompagnement
en présence ou en ligne, au rythme qui convient, sur un objectif final précisé
au départ.
>> Mémoires
de Travaux de fin d’études en paysage (depuis 2012), Thèse de doctorat en
Science du Paysage (2016), article pour un colloque international d’urbanisme
(2019), (Mémoires en DU de Soin palliatif (2019) et DIU de sexologie et étude
de la santé sexuelle (2022), etc.
>> Ateliers d’écriture en ligne pour les doctorants de Paren(thèse) Paca
2022- 23 un atelier Flux pour tenir l’écriture en mouvement, et un atelier Reprise pour revenir sur un texte déjà écrit et le soumettre aux retours des autres participants
> Écriture des professionnels du domaine médical
Voir la rubrique « médecine narrative ».
> Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)
Pour le diplôme de paysagiste DPLG.
>> Une paysagiste accompagnée lors de son parcours de VAE en parle :
"Forte d’une expérience professionnelle de 25 ans dans la maîtrise d’œuvre de l’aménagement des espaces extérieur, j’ai entrepris à l’automne 2016 de passer le diplôme de paysagiste DPLG par la VAE, sans mesurer exactement l’ampleur de la tâche. A la lecture du dossier, je me suis rapidement rendu compte que seule, je ne pourrais rédiger le mémoire attendu. Je me suis donc adressée à Anne Demelé-Got, qui assure pour l’ENSP de Versailles l’accompagnement des candidats à la VAE et que je connaissais aussi pour avoir encadré avec elle les diplômes d’étudiants de l’ESAJ.
Anne Demerlé-Got m’a éclairé dans la démarche par un accompagnement sur mesure voir exclusif. Elle a libéré tous les verrous qui entravaient la rédaction du mémoire en s’appuyant sur 3 leviers :
la parole et l’écoute
la méthode
l’écriture
La parole et l’écoute
Anne s’est littéralement mise au service de mes questionnements sur ma pratique professionnelle par des échanges libres et constructifs. Elle a fait valoir par la parole l’importance de chacune de mes expériences y compris les plus personnelles pour que je puisse en tirer un enseignement et revendiquer une connaissance. Par l’écoute bienveillante, elle m’a rassurée sur mes capacités d’élaboration et de production pour que le mémoire soit à l’image de ma perception du paysage. Il y a dans ses dispositions une capacité absolue à faire parler la part la plus intime pour l’élever au rang de la discipline du paysage.
La méthode
Sa proposition a été de me faire établir la liste complète des enseignements tirés de mes expériences professionnelles selon les items établis par la fiche RNCP. Elle m’a fait mettre en lumière mes compétences et mes savoirs faires, matière première du mémoire. L’exhaustivité a été la règle et valoriser ce que l’on sait, le principe.
Elle m’a d’une part permis de ramasser dans un tout cohérent l’ensemble de mes expériences de maîtrise d’œuvre et obliger d’autre part à mettre en perspective les savoirs acquis, ce, quels qu’en soient les modes d’acquisition. Toujours se tourner vers ‘l’après’ pour donner du sens au présent ; c’est la leçon que je tire. Anne pousse vers l’avant de façon systématique en conjuguant mouvement et discernement.
L’écriture
L’angoisse de la feuille blanche est gommée avec Anne. Elle invite à l’écriture par des brèves, des souvenirs, des incipits, des ‘à la manière de’…et c’est presque à mon issu que j’ai pris plaisir à coucher des mots sur le papier pour rendre compte de mon expérience et donc de mon savoir. Son plaisir des mots est communiquant et finalement c’est avec une grande liberté et une immense joie que j’ai élaboré mon mémoire de VAE."
Pour écrire un livre, explique Jean-Philippe Toussaint, « je m’entraine, je me prépare, je me dispose ». (L’Urgence et la patience, Minuit, 201)
> transmission et fiction
Biographie, autobiographie, histoires vécues et fictives : écriture, relecture, et échanges à la demande. En présence, en ligne, par courriel, l’important est de trouver ce qui avive le projet.
> ateliers d’écriture créative
La dynamique de l’atelier d’écriture et d’un petit groupe pour faire émerger et tenir des projets personnels, explorer ce qui habite et ce qui entoure. L’essai de formats ou de façons de faire inhabituelles. L’engagement itératif dans l’écriture « d’une forme, d’un fond, d’un son », dirait Antoine Wauters, pour écrire avec le sérieux d’un enfant qui s’amuse, lui répondrait Jorge Luis Borges.
>> depuis 2018 : atelier de partage de la littérature contemporaine, Paris
Écrire avec Maryline Desbiolles, Olivia Rosenthal, Sylvain Prudhomme, Emmanuelle Salasc et bien d’autres auteurs dont la découverte est accompagnée
>> été 2022 : stage Nouvelle, Marseille
>> 2022- 23 : Atoffe, un atelier d’écriture mensuel avec le tissu et le vêtement comme motrice d’écriture et manière d’habiter le monde
>> ateliers à la demande d’institutions : Musée des Monuments français, Médiathèque de Viroflay, Collège Maurice Ravel de Montfort l’Amaury, Paris Cergy Université, etc.