[Billet] Plongée accompagnée vers Proust

Les avalanches des collines de la mer, la lumière azurée de ses yeux que la duchesse de Guermantes laissait flotter devant elle, et tout aussi bien, le pauvre Vaugoubert  devenu cette fois-ci de trop lambin joueur de tennis une inerte balle de tennis elle-même qu’on lance sans ménagement : toutes les images de la Recherche pouvaient ouvrir atelier. Mais au tsunami de son élaboration par choix, essais, et renoncements réitérés, par longues poursuites de références en fuite et leurs troncages successifs ou secs, seuls les verbes résistent. Démythifier, partager, montrer, transmettre, inciter. Quitte à s’y mettre à deux : donner à voir, donner à entendre, faire écrire. Avec une maigre certitude au polissoir des consignes : il faut qu’elles – et oui, 7 inscrites – écrivent à peine assises, sous peine de n’écrire qu’à peine.

C’est donc le détricotage du vol de l’aéroplane aperçu par Albertine qui lance la première écriture un quart d’heure après le décollage et le dégagement de ses trois jalons : de nouveau (la nostalgie qui étreint le narrateur), tout d’un coup (l’entrée de l’avion dans le champs de vision du narrateur), et enfin qui introduit l’invention, délicate comme la courbe d’un planneur en approche de l’herbe. Je le voyais bruire, écrit Proust.

D’une même aile oublieuse de l’aéroplane, elles s’élancent toutes les sept et posent leurs jalons bien à elles. Écriture de la conjonction et de l’ajout, série adjectivale, métaphore, génie de la phrase courte, dessin de l’homme en général par l’homme en particulier : les haltes se succèdent entre deux immersions dans l’œuvre.  Et l’atelier de se poursuivre sous les fruitiers en première communion proposant de suivre l’apparition des arbres en « reposoirs blancs » puis dans « un blanc fourreau » et d’entendre fondre dans une cascatelle ralentie (verbe, adverbe, participe, préposition, substantif) la neige qui était encore restée après les arbustes. Elles l’ont dit : elles veulent reprendre leurs textes et les faire circuler durant l’été. C’est noté !

 

 

 Image : Soleil, Tour, Aéroplane, Robert Delaunay (1913)