Réanimer les réponses aux appels d’offres
Choisir, imaginer avec plaisir
Espacés
d’un mois, les ateliers chacun proposent trois étapes :
embarquer-décaler, puis fragmenter-relier, et saisir-imaginer qui
valorise les choix de l’auteur et l’impact du plaisir qu’il prend à
imaginer une situation, une atmosphère, des personnages, sur la
réception du lecteur.
Les séances font alterner des échauffements brefs et ludiques et des élaborations plus longues. Les participants se risquent à des descriptions poétiques, font appel à leur imaginaire face à une photographie non légendée, essaient des attaques insolites, suivent un visiteur...
Quelques extraits d'écrits produits par les participants (*)
« Ce magnifique édifice contemporain à la toiture futuriste est l’un des maillons de la nouvelle ligne à grande vitesse qui permettra aux Londoniens de se rendre à Birmingham en 2heures. Pour l’instant, John Smith, élingueur de son état, s’applique à décoller ses bottes du sol boueux afin de réceptionner la cage de ferraillage suspendue à la grue. Plus que 900 mètres linéaires de parois moulées, et les terrassements pourront commencer. » (Maxime C)
« En ce mercredi d'hiver, maussade, froid, invitant à rester bien au chaud à la maison, il est arrivé dans son pyjama rayé, avec son petit air malicieux et m'a tendu une feuille de papier recyclé en me disant : "maman, on pourrait faire ça aujourd'hui ?" J'ai ouvert les yeux, puis les volets - et oui, ce sont mes enfants qui me réveillent quand je ne travaille pas - j'ai chaussé mes lunettes, me suis raclée la gorge. Au début j'ai pensé à une activité dont il avait entendu parler à la cour de récré et en fait non, il s'agissait bien de construire ça : une nouvelle invention, fruit de ses rêves si agités dont je retrouve les stigmates chaque matin devant le désordre de son lit. Il s'est donc lancé à m'expliquer de quoi il s'agissait, à quoi ça servait, les multiples fonctionnalités qu'on pouvait lui trouver et pourquoi il fallait absolument construire ça aujourd'hui même. »
(*) les textes reproduits le sont avec l'autorisation des participants, qui décident également s'ils veulent les signer ou non.